Le système triphasé comporte 4 conducteurs en cuivre, dont l'un porte le neutre et 3 portent 3 phases différentes (c'est-à-dire 3 lignes). Il peut donc supporter des charges élevées et permet de gérer un grand nombre de luminaires. De plus, il offre une plus grande flexibilité dans la gestion des circuits. Les rails triphasés sont en effet conçus pour offrir trois circuits d'alimentation indépendants et permettre jusqu'à trois allumages distincts.
Cela permet de diviser les lampes montées sur le même rail en trois groupes, chacun pouvant être allumé individuellement ou ensemble, en fonction des besoins tels que l'intensité de la lumière naturelle disponible dans la pièce. Avec le système triphasé, c'est comme s'il y avait trois câbles avec trois prises différentes, de sorte que l'utilisateur peut décider d'en attacher ou d'en détacher un, deux ou les trois. Dans les adaptateurs, un sélecteur permet à l'utilisateur de choisir la ligne à laquelle il souhaite se connecter : L1 (ligne 1), L2 (ligne 2) et L3 (ligne 3).
Un autre avantage des rails triphasés est la standardisation des tailles et des positions des adaptateurs. Contrairement aux rails monophasés, qui ne sont souvent pas standardisés, les fabricants ont commencé à développer un système plus cohérent avec l'introduction des rails triphasés. Cela permet d'utiliser des blocs d'alimentation de différentes marques sur des rails de différents fabricants, ce qui rend possible l'utilisation de blocs d'alimentation de certaines marques sur des rails d'autres marques.
0 Comments